C’est avec une certaine tristesse, mais aussi une grande fierté que je rédige ce mot, une dernière occasion de m’adresser aux membres en tant que président de BOMA Québec. Je cède la place, mais je compte bien poursuivre mon implication en tant que président sortant. Je désire aussi continuer à faire avancer les dossiers qui me tiennent à cœur et qui ont évolué pendant ces deux dernières années. En voici quelques exemples.
L’une de mes préoccupations les plus constantes est sans aucun doute la relève. Voilà pourquoi, avec la complicité des membres du conseil d’administration, des comités et de la permanence de BOMA Québec, nous avons mis en place des dispositifs et forgé des alliances pour recruter et former les leaders de demain. En partenariat avec la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM, nous avons produit une série de huit capsules vidéo portant sur les métiers de l’immobilier. De concert avec la Chaire et d’autres associations, nous avons aussi invité des finissants universitaires à un « souper tournant » au cours duquel ils pouvaient rencontrer et questionner les chefs de file de notre industrie. Parmi les autres activités figurent notre concours « Les futés de l’immobilier », qui proposait aux jeunes entrepreneurs une vitrine exceptionnelle pour exposer des services novateurs, une rencontre avec des chasseurs de talents et de têtes, ainsi que des activités de réseautage à saveur de jeunesse. BOMA Québec a de plus instauré une catégorie d’adhésion « relève » pour rendre l’association plus accessible aux jeunes. Elle a aussi intégré des étudiants au sein de ses comités et s’est rapprochée d’associations universitaires.
La bataille pour contrer l’itinérance a aussi retenu notre attention. Grâce à nos échanges et à notre collaboration avec la Société de développement social (anciennement de Ville-Marie) (SDS), nous avons fait évoluer l’approche à l’égard de ce phénomène. Plutôt que de déplacer le problème et espérer qu’il disparaisse, les membres de BOMA Québec ont créé des occasions de réinsertion professionnelle. Dans cet esprit, à l’automne 2014, nous avons organisé une grande corvée. Cette opération de nettoyage a été effectuée par des personnes à statut précaire, recrutées et encadrées par des organismes communautaires. Toujours en partenariat avec la SDS, nous avons mis sur pied un projet pilote. Une brigade d’intervenants sociaux visite régulièrement les immeubles qui y participent; ils abordent les itinérants et les dirigent vers les ressources aidantes. Cette brigade outille le personnel des immeubles pour améliorer les relations entre celui-ci et les personnes qui incommodent parfois la clientèle. BOMA Québec a aussi fait un don substantiel au Mouvement pour mettre fin à l’itinérance.
En terminant, toute association est tributaire du dynamisme de son conseil et de ses membres. Pour mieux vous servir, nous avons modernisé notre image par le biais d’un site web performant, d’une nouvelle devise et de bannières toutes fraîches. Nous avons aussi injecté du sang nouveau dans les comités pour insuffler une énergie renouvelée. Je souhaite donc remercier tous ces membres qui s’impliquent pour faire avancer notre cause. Les bénévoles sont notre âme. Ces femmes et ces hommes, qu’ils soient propriétaires, gestionnaires ou fournisseurs de services, consacrent d’une façon désintéressée des heures inestimables d’efforts, prêtant leurs compétences, leurs connaissances et leur enthousiasme aux initiatives de l’association. Je cède donc la place à mon successeur la tête haute et fier de mon mandat comme président de BOMA Québec. Merci!