Absence prolongée et légionellose : bonnes pratiques pour assurer la sécurité des occupants

La légionellose, une maladie pulmonaire grave, est généralement associée aux tours de refroidissement à l’eau. Toutefois, les bactéries du genre Legionella (légionelles) peuvent se retrouver dans tous les types de canalisation, incluant les réseaux d’eau domestiques qui ont été stagnants pendant plusieurs jours. Les légionelles peuvent être dangereuses lorsqu’elles sont inhalées, par exemple via les gouttelettes ou la brume d’un appareil qui utilise de l’eau. En plus des tours d’eau, les douches, les brumisateurs (humidificateurs) et les fontaines décoratives peuvent produire des gouttelettes aéroportées respirables. Ce phénomène est connu et contrôlé dans le milieu hospitalier depuis des années.

Les mesures de confinement lié à la COVID-19 ont eu un impact important sur la fréquentation des édifices commerciaux et l’application des mêmes mesures de prévention et de contrôle lors des phases de déconfinement est à considérer très sérieusement par les gestionnaires immobiliers.

Dans le contexte actuel, la mesure de prévention et de contrôle les légionelles dans les canalisations demeure le maintien des températures et les purges. 

Il est fortement recommandé de :

  • Maintenir la température des chauffe-eau à 60°C ou plus;
  • maintenir la température dans les canalisations d’eau chaude jusqu’au point d’utilisation, soit à 55°C ou plus;
  • effectuer une purge de 3 minutes au débit maximal une fois par semaine si le risque est faible ou jusqu’à une fois par jour si le risque est élevé (présence de personnes vulnérables, génération de gouttelettes, etc.). 

Pour connaître les risques et les mesures de prévention, nous vous invitons à consulter le document Gestion des risques associés à la présence de la bactérie Legionella spp. dans les réseaux d’eau des centres hospitaliers au Québec de l’INSPQ.

 

 

retour