Après l’assemblée générale annuelle et le bilan de fin d’année, le printemps est toujours l’occasion pour le conseil d’administration et les présidents des onze comités de travail de BOMA Québec de se projeter dans l’avenir et de convenir des grandes priorités qui guideront nos actions dans les semaines et mois à venir. Le 5 juin dernier, nous étions donc tous réunis pour une intense journée de réflexion.
Nos efforts demeurent mobilisés autour de deux grands chantiers devenus incontournables pour BOMA Québec : les facteurs ESG et l’innovation des pratiques.
ESG
La transition énergétique des immeubles de la province, laquelle ira en s’accélérant suivant l’entrée en vigueur de nouvelles exigences règlementaires et l’intégration des facteurs ESG aux politiques à venir, aura un impact direct sur la gestion des immeubles. Elles sont sur toutes les lèvres ces trois lettres, mais concrètement, comment pouvons-nous soutenir activement nos membres et les aider à intégrer l’approche ESG à leur gestion afin d’atténuer le risque et de soutenir la création de valeur à long terme ?
Un comité spécial a été créé il y a quelques mois pour déterminer clairement nos objectifs et nos actions à ce chapitre. Un coffre à outils, incluant notamment des conférences et des formations, est en cours de planification pour les aider à bien comprendre cette réalité et à entreprendre des démarches ESG ancrées dans leur propre contexte de gestion d’immeubles. Inscrivez-vous au BOMA Info et consultez régulièrement la section événement de notre site web pour rester à l’affût de nos publications à ce sujet.
Nous assurons aussi une vigie constante afin d’informer et d’outiller nos membres des éventuelles obligations règlementaires à venir. Encore une fois, notre infolettre est un bon canal pour recevoir ces mises à jour.
Parlant d’outils, toujours dans cette édition, vous pourrez en apprendre plus sur les nouveautés entourant la certification BOMA BEST 4.0, qui a fait peau neuve à bien des égards. À lire absolument.
En mode créatif
L’évolution du monde du travail, de nos valeurs et de nos modes de vie collectifs est un autre sujet omniprésent qui a suscité des discussions animées lors de notre rencontre stratégique. Nous ne sommes qu’au début d’un parcours qui, il faut bien l’admettre, sera sans doute long et rempli de défis. Nous mettrons bien des années encore à adapter nos espaces à cette mouvance. Et comme il y a autant de pistes créatives que d’enjeux et de contextes, nous avons notamment eu l’idée de créer une nouvelle vitrine sur les initiatives créatives mises de l’avant par différents acteurs de l’immobilier commercial, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
Cela prendra différentes formes, notamment des conférences sur les tendances futures et mettant en lumières des gestionnaires de renom ayant relevé avec succès le défi de la transformation de leurs espaces.
Nous réfléchissons également à la possibilité de vous offrir plus de soirées réseautage lors de la saison 2023-2024, afin que nous ayons tous davantage de moments de détente et de discussion entre collègues de l’industrie. Car, outre le plaisir de se voir, les sujets ne manquent pas.
Rappel - activités estivales de BOMA Québec!
Il est encore temps de vous inscrire au tournoi de Golf Québec métropolitain du 29 août et au Tour cycliste 2023 du 13 septembre prochain. Tous les détails sont ici : https://www.boma-quebec.org/prochains-rendez-vous
Au plaisir de vous y retrouver et d'ici-là, je vous souhaite une magnifique saison estivale. Le temps est venu de profiter du beau temps et de recharger nos piles.
Bon été !
Linda Plante
Présidente du conseil, BOMA Québec