Travailler ensemble pour tendre vers de meilleures pratiques
Le congrès United in Montreal 2016 avait lieu au Palais des congrès de Montréal du 19 au 22 septembre 2016. Cet événement, organisé à l’initiative de l’Association canadienne des entrepreneurs en ascenseurs, l’International Association of Elevators Consultants et le National Association of Elevators Contractors invitait les forces vives du secteur à se rassembler pour réseauter, pour découvrir les plus récentes technologies et pour assister aux conférences et panels réunissant plusieurs experts reconnus de l’industrie.
Mme Linda Plante, directrice principale, Place Ville Marie, Ivanhoé Cambridge et membre du conseil d’administration de BOMA Québec participait au panel de discussion Dans quelle direction va l’industrie ? aux côtés de M. Jay Popps, vice-président exécutif pour la région de l’Asie, du Pacifique et du Moyen-Orient, Lerch Bates, une entreprise multinationale spécialisée dans l’industrie du bâtiment.
Ce panel fut l’occasion d’aborder plusieurs questions sensibles touchant tant les manufacturiers et prestataires de services de l’industrie des ascenseurs, que les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles. En outre, il y a été question de l’incidence des prix - lesquels font actuellement l’objet de fortes pressions à la baisse de la part des propriétaires d’immeubles - sur la qualité des produits, leur performance et la fréquence des opérations de maintenance. D’un côté, les fournisseurs, qui n’ont d’autre choix que de faire d’importants compromis sur leur prestation de services pour y arriver. De l’autre, les gestionnaires d’immeubles qui, bien qu’ils se réjouissent de l’impact de ces réductions sur les frais d’exploitation, doivent de plus en plus pallier cette réalité en faisant appel à des consultants externes pour assurer le contrôle qualité de cet important service. Personne n’est gagnant dans la situation actuelle.
Cette réalité a une conséquence directe sur le maintien des actifs des immeubles, car diminuer l'entretien, c’est aussi diminuer la durée de vie utile des ascenseurs et augmenter d’autant les coûts pour assurer la continuité de leur performance dans le temps.
Linda Plante précise : « Je pense qu’il est important que les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles soient sensibilisés à cette réalité. En cela, comme en bien des choses, il est essentiel d’écouter les enjeux et les défis de toutes les parties prenantes et de comprendre en quoi ces enjeux ont un impact sur les uns et les autres. C’est ainsi que l’on peut trouver des solutions communes, performantes et logiques qui tendent vers de meilleures pratiques dans l’industrie. On oublie quelquefois que le service d’ascenseurs est un service essentiel de première importance dans les immeubles. Les locataires ont des attentes élevées à ce chapitre, et à juste titre ».
Elle ajoute : « La gestion du parc d’ascenseurs constitue une part importante du budget d’exploitation d’un immeuble. La Place Ville-Marie, laquelle regroupe plusieurs locataires de prestige, alloue environ 3 % de son budget d’exploitation annuel à la maintenance de ce service. Il faut assurer la qualité, la rapidité, la fiabilité du service, ainsi que le confort des utilisateurs en tout temps. Or, la pression pour obtenir des soumissions sans cesse à la baisse - tout autant que l’obsolescence programmée de certains produits d’ascenseurs d’ailleurs - a une incidence majeure sur la gestion et les budgets d’opération. D’où l’importance de se tenir toujours informé et de réfléchir ensemble sur la manière dont devraient évoluer les pratiques à ce niveau ».
Ce genre d’enjeu, c’est précisément la raison pour laquelle Linda Plante s’investit avec énergie dans BOMA Québec depuis maintenant plusieurs années. BOMA Québec est le plus important regroupement de propriétaires et de gestionnaires d’immeubles commerciaux de la province. Elle y a présidé le comité Gestion des immeubles de 2012 à 2016, avant d’accepter un siège au conseil d’administration de l’organisation au printemps 2016.
« BOMA Québec a pour mission d’améliorer les connaissances, les méthodes, les outils et les pratiques de gestion de manière à aider les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles à augmenter la valeur de leur actif immobilier. La conférence United in Montreal est un excellent exemple de l’importance de se donner des plateformes communes pour discuter des problématiques, des enjeux et des opportunités qui nous touchent. BOMA Québec est un formidable véhicule pour se regrouper, pour prendre position, pour approfondir ses connaissances, pour affûter ses pratiques de gestion, pour rencontrer ses pairs, pour s’impliquer et, ultimement, pour contribuer à faire avancer l’industrie. Il faut saisir ces opportunités, car c’est en s’éduquant et en travaillant de manière concertée que l’on peut faire avancer les choses » conclut-elle.