Un automne riche en projets pour BOMA Québec !
L’automne est toujours une période d’action et cette année ne fait pas exception. Après un été exceptionnel au cours duquel nous avons eu le plaisir de nous réunir à l’occasion des tournois de golf de Montréal le 17 août et de Québec le 13 septembre, BOMA Québec entreprend l'automne avec énergie pour donner suite aux multiples projets qui la portent cette saison.
Une 2e rencontre de planification est prévue pour donner suite à celle tenue en juin 2016, lors de laquelle de nombreux projets ont été discutés avec les différents comités. Il est maintenant temps de faire des choix pour concrétiser certains d’entre eux et déterminer l’agenda 2017. En outre, il y sera question du projet Race to reduce, sur lequel je reviens plus loin.
BOMEX 2016, une édition sous le signe de la collaboration
De belles rencontres et d’importants échanges pour BOMA Québec
L’édition 2016 de BOMEX® a eu lieu du 20 au 22 septembre à Régina. Rappelons que BOMEX® est la plus importante conférence canadienne destinée aux professionnels de la gestion immeubles commerciaux. Plus de 530 participants provenant d’une variété de secteurs dont l’énergie, la construction et la sécurité s’y sont réunis cette année. Comme toujours, nous y avons été très bien reçus et l’événement fut l’occasion de multiples rencontres et discussions.
Cette édition fut ponctuée par la tenue de la 1re édition du BOMA’s Canadian Real Estate Summit, un nouveau forum d’échange s’adressant aux dirigeants de BOMA Canada et de toutes les associations locales. M. Henry H. Chamberlain, président et chef des opérations de BOMA International ainsi que les représentants de BOMI Canada s’y sont retrouvés.
BOMA International y a fait un appel à la coopération pour jumeler nos forces et travailler ensemble sur plusieurs dossiers d’actualité et enjeux communs, notamment le phénomène de la densification des espaces. Son comité de recherche rend d’ailleurs disponibles de nombreuses études sur une variété de sujets, auxquelles les membres de BOMA ont accès et qui sont invités à consulter pour leur information.
L’enjeu de la relève en immobilier y a aussi été abordé en profondeur, notamment la formation nécessaire dans plusieurs secteurs de l’industrie pour en assurer la compétitivité à long terme et l’importance d’explorer de nouvelles avenues de communication, dont les réseaux sociaux, pour intéresser les jeunes professionnels à la gestion d’immeubles.
BOMA BEST® 3.0
La 3e version de BOMA BEST® y a été lancée par BOMA Canada. Cette plateforme est désormais plus qu’une certification, mais un véritable outil permettant un audit et un encadrement interactif pour aider les professionnels et les propriétaires à améliorer toujours davantage leurs pratiques de gestion immobilière durable. BOMA Canada est particulièrement fière de souligner qu’il y a un intérêt manifesté de l’international pour cette nouvelle certification canadienne, attestant de sa pertinence et de son efficacité.
Enfin, je ne peux garder sous silence la fierté de BOMA Québec alors que deux de ses membres, Carré Queen Mary, FCR Capital Realty Managements Services LP et Centre Rockland, FPI Cominar, ont remporté respectivement les PRIX ENVIRONNEMENT – catégorie Immeubles résidentiels à logements multiples et PRIX ENVIRONNEMENT – catégorie Immeuble de commerces de détail, lors du Gala national des PRIX BOMA « TOBY AWARDS ». Nos sincères félicitations aux deux organisations !
Race to reduce, un projet stimulant et mobilisateur !
Plusieurs initiatives retiennent actuellement notre attention. Parmi celles-ci, la mise sur pied à Montréal du concours Race to reduce, une course pour réduire l’émission de GES des immeubles commerciaux. Ce projet, développé par BOMA Toronto et ses partenaires, en est à sa 3e année et a connu un succès retentissant dans la Ville-Reine. Un important travail a été réalisé pour faire avancer ce dossier et valider sa faisabilité ici, dont une rencontre fort intéressante avec Bala Gnanam, responsable du projet à BOMA Toronto. Cet échange nous a permis de recueillir plusieurs informations très utiles à notre réflexion et à notre analyse. Nous avons pu saisir l’ampleur de la tâche à accomplir pour donner vie à ce projet, mais aussi, et surtout, l’incroyable potentiel de celui-ci pour rejoindre l’ensemble de la communauté immobilière commerciale du Québec.
Nous sommes très fortement mobilisés par ce projet puisqu’il cadre parfaitement avec les valeurs, les principes et les critères de performance énergétique et environnementale que BOMA Québec promeut et défend. Il est aussi un formidable véhicule de mobilisation et d’information pour la communauté immobilière. Il s’agit très certainement d’un dossier dont nous vous reparlerons dans les mois à venir. Entretemps, nous vous invitons à consulter le site de l’initiative de Toronto au racetoreduce.ca.
En terminant, je profite de cette communication pour vous inviter à consulter le calendrier d’activités de la prochaine saison. Comme toujours, BOMA Québec soulève des montagnes pour vous offrir le meilleur en termes d’activités, de formations et de services aux membres. Nous nous employons à demeurer pertinents et utiles en créant des opportunités et des contextes qui favorisent la réflexion, l’apprentissage et les débats d’idées. Nous espérons que vous serez nombreux à répondre à l’appel tout au long de l’année.
Je vous souhaite à tous une excellente saison et de fructueuses rencontres !