ÉVALUATEUR AGRÉÉ RECHERCHÉ !
L’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ), l’Institut canadien des évaluateurs (ICE) et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), en collaboration avec UBC et une firme d’évaluation des Maritimes, mettent en place un projet visant l’harmonisation des lignes directrices de TPSGC en matière de mesurage de bâtiments, après trois standards différents publiés par BOMA en 10 ans.
L’objectif est d’établir une ligne directrice (« L.D. ») sur les méthodes de mesurage BOMA qui doivent être retenues par l’évaluateur afin d’estimer la superficie réelle des différents locaux de manière à ce que le taux de location du marché puisse être traité sur la même base de calcul. La méthodologie développée dans la ligne directrice doit permettre à l’évaluateur d’être en mesure de déterminer le type de « méthode de mesurage BOMA » utilisé et d’évaluer si des modifications doivent être apportées dans les cas où les méthodes de mesurage ne sont pas uniformes entre le sujet et les comparables analysés.
Les lignes directrices qui seront développées devront orienter le travail de l’évaluateur conformément aux normes de pratiques professionnelles de l’OEAQ et de l’ICE.
L’objectif de TPSGC est de guider le travail des évaluateurs qui répondront à ce type de mandat et d’assurer l’uniformité du geste professionnel dans le traitement et la présentation des informations.
Il est prévu que les travaux débutent en novembre 2016 pour se terminer en mars 2017.
La structure de fonctionnement prévue est la suivante :
L’ICE coordonnera les travaux, mais l’Ordre doit recruter un chargé de projet pour le représenter et participer à ceux-ci. Cette personne doit en outre être bilingue et évidemment familière avec les règles de BOMA. Il s’agit d’un mandat rémunéré. Disponibilité requise : environ 150 heures.
Par ailleurs, l’Ordre créera son propre sous-comité pour analyser les lignes directrices en conformité avec les règles applicables au Québec.
Le rôle du chargé de projet retenu par l’Ordre consistera à :
- Participer aux rencontres à Ottawa avec TPSGC, l’ICE et le consultant;
- S’assurer que les lignes directrices élaborées par le consultant sont conformes avec les NPP de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec;
- Assurer la présentation des travaux au comité spécial de l’OEAQ pour approbation.
Il est prévu que seules les versions anglaises soient étudiées au cours des travaux, mais que la version définitive soit traduite avant son approbation par l’OEAQ.
Les personnes intéressées au mandat à titre de chargé de projet pour l’Ordre doivent se manifester auprès de la soussignée, par écrit ou par téléphone, aux coordonnées indiquées ci-dessous. Pour plus d’informations relatives au contenu professionnel de cet exercice, prière de communiquer avec Christiane Guimond, É.A., coordonnatrice aux affaires professionnelles.
Céline Viau
Secrétaire générale
Ordre des évaluateurs agréés du Québec
cviau@oeaq.qc.ca
514 281 9888
1 800 982 5387