Vous connaissez sans doute RecycFluo, le programme de récupération et de recyclage des lampes contenant du mercure reconnu par Recyc-Québec, mais savez-vous que cet organisme collecte et recycle les lampes contenant du mercure provenant de partout au Québec, et ce gratuitement?
Voici comment fonctionne le service :
Pour les petites quantités (ex. 150 tubes fluorescents 4’ ou 1-2 boîtes) :
Les entreprises doivent les rapporter dans un point de dépôt qui accepte le commercial. Tous les points de dépôt se retrouvent sur le site internet www.recycfluo.ca Il suffit d’utiliser l’outil de recherche par ville ou code postal.
Pour les grandes quantités (ex. 400 tubes ou plus, ou l’équivalent de 1 palette 48x48x48 des lampes mélangées) : Les entreprises peuvent contacter RecycFluo pour bénéficier d’une collecte directe. Il faut toutefois que les lampes soient placées dans des boîtes (qui sont également fournies par le programme au besoin), placées sur une palette et consolidées à l’aide de pellicule ou « straps » de nylon.
Ces services sont financés par les écofrais QUE VOUS PAYEZ! Ces montants sont perçus au moment de la vente des lampes contenant du mercure. Il faut en profiter!
Consultez les fiches d’information en ligne dans notre bibliothèque virtuelle. Cliquez sur ces liens pour l’information au sujet des produits acceptés et de la collecte. De plus amples informations au sujet du programme sont aussi disponibles sur le site de RecycFluo