Deux sujets retiennent mon attention ce mois-ci — ce qui s’en vient pour BOMA Québec au niveau local, et ce qui s’en vient au niveau national.
Dans notre dernier numéro, je vous ai parlé de notre rencontre de planification annuelle tenue en juin dernier. Lors de cette rencontre, trois membres de comités nous ont présenté des activités ou projets qu’ils souhaitaient reconduire ou amorcer.
Pour débuter, le président sortant et membre du comité Vélo, Dominic Gilbert, de présenter le premier Tour cycliste BOMA Québec. Cette activité a aussi connu un succès inattendu, grâce aux efforts des membres du comité et d’une formule gagnante. Une quarantaine de membres ont pédalé et réseauté malgré le temps maussade. La demande de Dominic : répéter cette activité en 2017.
Annik Desmarteau, présidente du comité Communications, a enchaîné, décrivant le succès de l’activité grand public baptisé « Tous les jours, le Jour de la Terre ». Cet événement visait à sensibiliser les occupants d’immeubles certifiés BOMA BEST® et à mettre en valeur les efforts que les équipes de gestion de ces immeubles déploient tous les jours pour réduire l’empreinte environnementale de la propriété. Mission accomplie : une quarantaine d’immeubles ont participé et se sont dits généralement très satisfaits; des centaines d’occupants comprennent maintenant un peu mieux la signification des bannières qu’ils aperçoivent dans le hall d’entrée de leur immeuble. La demande d’Annik : reconduire l’activité en revoyant l’approche et incorporant la promotion du programme BOMA BEST® Milieux de vie durables (voir cet article de notre dernier numéro). Ce serait une façon de passer le flambeau « Tous les jours, le Jour de la Terre » aux occupants de nos immeubles.
Pour terminer, Patrice Bonin, président du comité Gestion technique intégrée, et Geneviève Gauthier, chef d’équipe du groupe de travail Énergie, ont présenté un ambitieux projet qui, si réalisable, s’échelonnera sur trois ans. Il s’agit d’une course pour réduire les émissions de GES des immeubles commerciaux montréalais. Connue sous le nom de Race to Reduce, cette compétition sérieuse, mais amicale s’est tenue à Toronto il y a quelques années. Le comité GTI jongle depuis un certain temps avec l’idée d’organiser un tel concours ici. Maintenant, les astres s’alignent : nous attendons une nouvelle politique énergétique provinciale, BOMA BEST® prend du galon avec l’arrivée de la version 3.0; la ville de Montréal s’active dans ce secteur et nous avons appris que BOMA Toronto a commencé les démarches pour relancer cette course. La demande de Geneviève et Patrice : donner le feu vert pour compléter une étude de faisabilité maison et prospecter des sources de financement.
Nos présentateurs sont repartis heureux puisque toutes les propositions ont séduit les participants! 2017 s’annonce actif!
Au niveau national, c’est l’incontournable BOMEX® 2016 qui se pointe à Régina du 20 au 22 septembre. Au-delà des conférences et des activités, ce rendez-vous de la communauté immobilière canadienne sera l’hôte de la première édition de « BOMA's Canadian Real Estate Summit ».
Ce forum se veut un endroit d’échange entre les dirigeants des associations locales et les dirigeants de BOMA Canada. L’organisme national souhaite ainsi se rapprocher des associations locales pour accroître le partage d’expérience et le transfert de connaissances. Pour engager le dialogue, chaque association locale aura identifié trois enjeux et trois opportunités. Nous y serons bien représentés, fiers d’échanger sur nos enjeux du Québec et nos occasions favorables identifiés par les membres de notre CA. Dans notre prochain numéro, nous ferons un retour sur cette première.
Dans l’intervalle, bonne lecture et au plaisir de rencontrer certains d’entre vous à Régina!