La presse québécoise révélait récemment des statistiques quant aux nombreux investissements effectués par de riches acheteurs d’origine chinoise dans divers projets neufs de condos situés dans la métropole. Bien que certains puissent se réjouir de cette nouvelle, principalement les promoteurs et courtiers immobiliers, il y a fort à parier que la lune de miel sera de courte durée. La distance entre ces propriétaires résidant à l’étranger et les administrateurs de la copropriété fragilisera possiblement cet heureux mariage.
Effectivement, les conseils d’administration des syndicats risquent de faire face à certaines problématiques au niveau de la gestion quotidienne de l’immeuble pouvant à la fois mettre en péril la conservation de celui-ci et la prise de décisions nécessaires à la vie et à l’évolution de la copropriété.
Pour ne donner que quelques exemples, qu’adviendra-t-il de ces copropriétés habitées par des locataires qui se préoccupent rarement de l’entretien et de la quiétude des lieux? Est-ce que les communications avec ces copropriétaires deviendront un cauchemar pour le syndicat? Quel sera le niveau de participation et d’implication des copropriétaires étrangers aux assemblées des copropriétaires et au conseil d’administration?
Considérant les difficultés que rencontrent certaines copropriétés à atteindre simplement le quorum (50 %) lors de leurs assemblées, il devient pratiquement utopique de croire qu’il leur sera possible d’obtenir le vote favorable de 75 % et 90 % des voix de toute la copropriété afin de prendre certaines décisions, tel qu’exigé par le Code civil du Québec, avec plusieurs unités détenues par des investisseurs étrangers.
Seul l’avenir nous le dira, mais, heureusement, la plupart des rédacteurs de déclarations de copropriété prévoient dorénavant la possibilité pour le syndicat de transmettre les avis de convocation et de cotisation par courriel et pour les copropriétaires, de procéder au paiement de leurs charges communes à l’aide de prélèvements préautorisés, réduisant ainsi l’impact de certaines des problématiques ci-devant soulevées.
Bien que l’achat d’une copropriété se fasse souvent comme suite à un coup de cœur, il est important de garder la tête froide et de ne pas oublier qu’il y a toujours deux côtés à une médaille !