WEBINAIRES - SYMPOSIUM ÉNERGIE 2020

23, 30 avril et 7 mai 2020
De 12 h à 13 h

WEBINAIRES

Le lien de l'événement sera transmis aux personnes inscrites avant l'événement.

 

Vous n'êtes pas disponible lors des plages horaires.

Inscrivez vous quand même, nous vous enverrons l'enregistrement une fois le webinaire terminé!

 

Horaire détaillé

  • 23 avril 2020, de 12 h à 13 h
    Le Phénix : performance exemplaire pour un Bâtiment Carbone Zéro

Conférencier : M. Hugo Lafrance, Directeur, stratégies durables, Lemay.

 

  • 30 avril 2020, de 12 h à 13 h
    L'énergie solaire appliquée aux immeubles commerciaux : théorie et applications

Conférencier : M. Chrisitan Dubuc, PhD, Innovation et développement de produits solaires, Stace.

 

  • 7 mai 2020, de 12 h à 13 h
    Franchir la frontière de l'efficacité énergétique avec l'intelligence artificielle

Conférencier :  M. Jean-Simon Venne, Co-fondateur et directeur technique, BrainBox Al.

 

 

 


 

Conférence 1 : Le Phénix : performance exemplaire pour un Bâtiment Carbone Zéro

Le Phénix, bureau montréalais de Lemay, a obtenu la certification Bâtiment à carbone zéro – Performance (BCZ-Performance) pour la transformation d’un entrepôt abandonné en un espace de travail sobre en carbone et à consommation énergétique nette zéro qui accueille ses 350 employés. Le projet est une rénovation en profondeur d’un bâtiment de trois étages et de 9 264 m2, construit en 1950 et utilisé à des fins industrielles. Situé au cœur de l’arrondissement du sud-ouest de Montréal, le bâtiment a d’abord servi de centre de distribution de grands magasins, puis d’entrepôt de documents, avant d’être converti en bureaux pour l’équipe transdisciplinaire de Lemay.

Le Phénix a été l’occasion pour Lemay de concevoir un environnement de travail unique qui puisse servir de laboratoire pour tester de nouveaux concepts et de nouvelles approches durables, qui augmentent les interactions avec l’environnement naturel pour favoriser le bien-être du personnel de Lemay. La décision de se concentrer sur le carbone apporte déjà des bénéfices, le bâtiment ayant obtenu une cote ENERGY STAR de 98 dans le Portfolio Manager et permis de réaliser des économies d’énergie de 83 pour cent par année.

Par sa réutilisation adaptative et ses diverses mesures de durabilité, Le Phénix est un exemple impressionnant de conversion d’un vieux bâtiment en un bâtiment qui répond aux normes les plus élevées du développement durable tout en réduisant considérablement les impacts sur l’environnement de l’extraction de matières premières à grande échelle. Le projet démontre que le développement durable peut être un catalyseur de la renaissance de milieux sous-utilisés transformés en environnements sains et socialement responsables, sobres en carbone et qui permettent de réaliser d’importantes économies de coûts.

Conférencier : Hugo Lafrance, Directeur, stratégies durables, Lemay.

 

Conférence 2 : L'énergie solaire appliquée aux immeubles commerciaux : théorie et applications

Durant ce séminaire, nous expliquerons comment se capte l’énergie solaire et quels facteurs influencent les productibles annuels. Nous examinerons les effets de la technologie sur la stratégie financière et commerciale des opérations. Nous verrons en terminant les paramètres susceptibles d’influencer le choix d’intégrer cette technologie à des projets existants ou futurs.

Conférencier : Christian Dubuc, PhD, Innovations et développement de produits solaires, Stace.

 

Conférence 3 : Franchir la frontière de l'efficacité énergétique avec l'intelligence artificielle

L'immobilier commercial représente une partie importante de la consommation mondiale d'éngergie et des émissions de GES. En fait, 45 % de la consommation d’énergie des bâtiments commerciaux provient du système CVC et 30 % est généralement gaspillée. Dans de nombreux cas, les structures de CVC sont conçues comme des systèmes fixes ou programmées pour un environnement assez statique, même si la météo, les saisons et les niveaux d'occupation sont fluides et dynamiques. L'IA révolutionne la gestion des bâtiments en modifiant de manière préventive le comportement des systèmes CVC et en offrant une solution abordable et à fort impact pour améliorer la gestion de l'énergie commerciale. L’utilisation des techniques d’IA optimise la configuration de l’opération du système CVC de manière autonome, générant des économies d’énergie significatives.

Conférencier : Jean-Simon Venne, Co-fondateur et directeur technique, BrainBox Al.

 

 

 

Si vous désirez payer par billets, veuillez noter que cet événement nécessite 1 Billet BOMA Événement**.

Membre
75.00 $
Membre actif seulement
Non-membre
75.00 $