Québec donne le feu vert aux édifices de bureaux du Québec avec un taux d’occupation d’au plus 25%. BOMA Québec fait le point sur les mesures à prendre pour une reprise sécuritaire des activités.

Montréal, mercredi 15 juillet 2020 – BOMA Québec, l’Association des propriétaires et des gestionnaires d’immeubles commerciaux de la province, se réjouit de l’annonce gouvernementale faite aujourd’hui par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, ainsi que le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, Dr Richard Massé, confirmant le retour progressif du personnel des entreprises de services dans les édifices à bureaux à compter du 18 juillet prochain. 

Tant que les mesures sanitaires qui prévalent actuellement seront en vigueur, les immeubles ne pourront pas fonctionner à leur pleine capacité pour des questions de logistiques et pour assurer un retour sécuritaire de tous les occupants. Dans le but d’assurer la sécurité de tous,  BOMA Québec appuie le gouvernement dans la démarche de réouverture graduelle des bureaux. Le taux d’occupation maximal permis est de 25% et pourrait aller en augmentant dans les prochains mois suivant l’évolution de la pandémie.

Les entreprises locataires sont responsables d’assurer le déploiement de toutes les mesures sanitaires requises pour assurer la sécurité de leurs employés. La CNESST réitère sa pleine collaboration avec celles-ci en cas de besoin ou si des questionnements surviennent. Rappelons qu’une Trousse COVID-19 est disponible gratuitement en ligne au bénéfice des organisations de différents secteurs économiques. BOMA Québec et l’IDU lanceront sous peu un guide de recommandations spécialement destiné aux immeubles de bureaux.

Les employés qui retournent au travail devront s’habituer à une nouvelle réalité et respecter les normes sanitaires en place pour leur sécurité et celle d’autrui. Corridors de circulation, port du masque obligatoire dans les immeubles, accès limité dans les ascenseurs, réorganisation des espaces de travail, des espaces collaboratifs avec cloisons et plexiglas, nombre maximal de personnes à la fois dans les aires communes, lavage des mains fréquent obligatoire, fermeture d’espaces jugés problématique ou trop exigus sont quelques exemples de mesures que les entreprises doivent mettre en place.

« Dès le début de la pandémie, BOMA Québec a été très proactive auprès de ses membres afin de fournir rapidement une information de pointe sur les meilleures pratiques à adopter durant la pandémie et en prévision de la reprise des activités », souligne Annik Desmarteau, présidente de BOMA Québec. « La majorité de nos activités ont été converties en format virtuel et plusieurs webinaires sur mesure ont été ajoutés afin de soutenir les gestionnaires immobiliers le plus efficacement possible au fur et à mesure que la situation évolue, de la gestion des systèmes d’exploitation aux enjeux légaux entraînés par la pandémie. Les bonnes pratiques de gestion immobilière exigent aussi que les gestionnaires immobiliers disposent de plans de contingence à mettre en place rapidement si une éclosion et une prolifération de cas devaient survenir dans leurs édifices. »

Elle conclut : « Nous nous réjouissons de la réouverture des immeubles du Québec, car ils sont des moteurs importants de la vitalité économique. Nous encourageons vivement les propriétaires et les gestionnaires immobiliers, ainsi que les entreprises locataires de leurs espaces à faire le maximum pour assurer une reprise responsable, durable et sécuritaire de leurs activités. Notre industrie se prépare depuis des semaines à cette annonce. Nous sommes prêts et très heureux de voir nos immeubles reprendre vie. »

 

À propos de BOMA Québec (boma-quebec.org) 
BOMA Québec est le plus important regroupement de propriétaires et de gestionnaires d’immeubles commerciaux. Ses membres détiennent et gèrent plus de 85 % des immeubles commerciaux de classe A au Québec. Leader dans le domaine depuis sa fondation en 1927, BOMA Québec a développé un créneau d’excellence dans la gestion immobilière ayant notamment pour but d’accroître la valeur de l’actif immobilier. L’Association favorise aussi activement l’adoption de principes de gestion efficiente et responsable des immeubles, notamment par son programme BOMA BEST®, une certification environnementale d’avant-garde aujourd’hui reconnue par l’ensemble de l’industrie.


- 30 -

 

Source :                       
BOMA Québec   |  boma-quebec.org 

Pour information :        
Linda Carbone
Directrice générale
lcarbone@boma-quebec.org
(514) 234-1267

 

 

retour