Chers participants du DÉI,
L’actualité Américaine nous préoccupe tous en regard de la partie de poker qui se joue actuellement à l’échelle planétaire. Nostradamus ne pouvait certainement pas compter sur autant d’informations et de désinformations pour faire ses grandes prédictions, et pourtant.
Peut-être faut-il alors simplifier cette masse d’informations et garder les grandes tendances bien à vue dans notre mire. Les changements climatiques planétaires anthropiques (causés par les humains) sont largement dus à l’usage des énergies fossiles et sont bien présents.
Voilà où se trouveraient et découleraient les grands scénarios de Nostradamus, s’il était de notre époque !
Et nous, face aux changements climatiques, où en sommes-nous avec les grandes étapes du changement lié à la gestion énergétique de nos bâtiments ?
Probablement que les deux premières étapes sont franchies (le déni et la colère, peur, tristesse). Cependant, l’immobilier est encore dans la troisième étape : le marchandage (résistance, négociation des éléments factuels).
Avec le DÉI, vous avez franchi cette étape et êtes déjà dans la phase des opportunités (réf. : Kübler-Ross), soit la quatrième (nostalgie, début d’acceptation et ouverture à l’essai), ou même à la cinquième étape (le dépassement, acceptation du changement, perception des gains).
Bravo ! Votre engagement avec le DÉI est le meilleur outil pour démontrer à tous que vous avez franchi cette troisième étape du marchandage, où l’ensemble de l’immobilier stagne encore.
Enfin, restons pragmatiques et parlons de l’actualité du DÉI. Moins de 30 jours nous séparent de la clôture de l’année 2023-2024, soit le 31 Mai 2025.
Nous travaillons à faire les bilans et les exercices de compilation des données avec ESPM. Pour ceux dont les bâtiments ne sont pas encore conformes, vous recevrez dans les prochains jours un courriel vous indiquant ceux qui demandent votre attention.
À l’automne, les dates vous seront communiquées durant l’été pour notre activité de reconnaissance du DÉI 2023-2024.
N’oubliez pas : Pour les bâtiments de Montréal, vous devez faire vos déclarations de divulgation de l’année 2024 auprès de la Ville, avant le 30 Juin 2025.
Attention, les pénalités liées au Règlement 21-042, associées aux non-conformités des années précédentes (2022 et 2023), sont déjà en vigueur.
Le ou les règlements du Québec, suivant le Projet de Loi n°41 (2024), ne sont pas encore finalisés.
Soyez prêts et confiants : Vous êtes déjà bien préparés avec le DÉI et ESPM.
Soyez énergique et confiant.
Suivez-nous dans nos communications !
Je vous laisse sur une réflexion : Pour l’immobilier, la transition énergétique et la décarbonation commencent par la connaissance et la maîtrise de vos données énergétiques, suivies par vos engagements et enfin, votre vision des opportunités.
Bonne réflexion à toutes et tous.
Mario Poirier
Directeur du programme
Directeur, Défi Énergie en Immobilier